Il faut agir pour faire baisser le prix de l'épicerie

Mettons fin à la gourmandise des grandes compagnies d'épicerie

Face à la hausse fulgurante du coût de la vie, trop de Québécoises et Québécois travaillent à temps plein mais ne parviennent plus à joindre les deux bouts. Vous ne gagnez pas moins d’argent, pourtant vous vous appauvrissez chaque année.

Une des raisons de cet appauvrissement est le prix des aliments qui a augmenté deux fois plus vite que l’inflation depuis la pandémie.

Pendant ce temps, les marges de profit des grandes chaînes d’épicerie ont plus que doublé. En 2025, les grandes bannières Loblaw, Sobeys et Metro ont enregistré des profits totalisant 4,3 milliards de dollars. C’est indécent et ça fait mal au budget des familles.

Mettons fin à la gourmandise des grandes compagnies d’épicerie. Québec solidaire demande au gouvernement de la CAQ d’intervenir pour protéger le pouvoir d’achat des familles

Pour y arriver, nous lui offrons des solutions simples, comme mettre sur pied une commission parlementaire d’urgence sur le sujet, et étudier la possibilité deplafonner les marges de profit des grandes marques d’épicerie. En mettant une limite de 2% à leurs marges de profit, soit environ au niveau prépandémique, notre mesure permettrait de faire économiser environ 225$ par famille. C’est l’équivalent d’une épicerie gratuite!