Autonomie alimentaire: les 3 millions $ donnés à Pepsi devraient aller aux producteurs d'ici

Aidons les fermes du Québec plutôt que les multinationales

En prétextant vouloir aider l'autonomie alimentaire du Québec, le gouvernement Legault a versé 3 millions de dollars à l'usine de croustilles Lay's de Lévis, une propriété de la multinationale Pepsi. Au même moment où Pepsi reçoit des millions, de nombreux producteurs maraichers qui font pousser des fruits et des légumes d'ici peinent à vivre de leur production.

Donner 3 M$ à une multinationale étrangère pour accroitre notre autonomie alimentaire, c’est complètement absurde. Si la CAQ voulait vraiment accroitre notre autonomie alimentaire, elle investirait pour que la transformation de nos denrées alimentaires ne soit pas dépendante de géants comme Pepsi, elle multiplierait les infrastructures de production et de transformation de proximité dans toutes les régions du Québec pour que ce soient elles les premières bénéficiaires des investissements du gouvernement.

Québec solidaire demande au gouvernement de reculer sur sa décision. Ces millions seraient bien mieux dépensés pour soutenir nos fermes de proximité.

Si la CAQ veut aider les producteurs d'ici, l’argent devrait aller dans le Programme Proximité du MAPAQ, qui sert à financer des initiatives et des entreprises agricoles qui contribuent à l’autonomie alimentaire du Québec en faisant de la production et de la mise en marché de proximité.