Chaque année, un grand nombre d’animaux de compagnie sont abandonnés durant la saison des déménagements. La cause principale? En pleine crise du logement, de nombreux propriétaires refusent tout simplement de louer à une personne avec un animal domestique. En Ontario, c’est interdit depuis 1990 d'inscrire dans un bail que les animaux ne sont pas admis, mais cette forme de discrimination n’est pas interdite au Québec.
Pourtant de nombreuses personnes ont besoin de leur animal de compagnie pour briser l’isolement, se sentir en sécurité, apaiser leur anxiété, ou pour des raisons médicales. Au mois de mars, l'histoire d'une femme de Lévis incapable de trouver un logement car elle a besoin de son chien d’assistance a fait beaucoup de bruit à la télévision et révèle les pires conséquences de ce genre de règlements.
Afin d’éviter que des locataires soient forcés d’abandonner inutilement leurs animaux, ou qu’ils soient incapables de trouver un logement, Québec solidaire propose de mettre fin aux clauses des baux résidentiels qui interdisent les animaux de compagnie. L’Ontario l’a fait sans problèmes il y a plus de 30 ans, pourquoi pas nous?